Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Mauritius Prison Service (under the aegis of the Ministry of Defence and Rodrigues)
Mauritius Prison Service>News>Célébration de la fête des mères à la prison des femmes à Beau Bassin

News

Average Rating

Related News

Célébration de la fête des mères à la prison des femmes à Beau Bassin

Date: June 07, 2017
Domain: 
 

 

 GIS- 6 June 2017: La fête des mères sera célébrée le mercredi 7 juin 2017 à la prison des femmes à Beau-Bassin. Cet événement est organisé dans le cadre du programme de réhabilitation des Services des Prisons visant à raffermir les liens familiaux en détention. Il se tiendra en présence de la Présidente de la République, Dr Ameenah Gurib-Fakim et du Commissaire des Prisons, M. Vinod Appadoo.

 
Toute une série d’activités sera au programme dont une animation musicale, des sketchs, des témoignages, des chants et des récitations de poèmes.
 
La célébration de la fête des mères vise à favoriser le bien-être des détenus.  ‘Cette fête est un événement important pour chaque enfant et chaque parent. Le fait qu’elle ait lieu dans ce contexte si particulier qu’est la détention amplifie ce moment de bonheur qui permet àl’enfant d’être serré dans les bras de sa mère, et aussi de recevoir son attention’, avance le Commissaire des Prisons. 
 
La présidente de la République a visité la prison ouverte pour les femmes le 28 décembre 2016. Dans le cadre du 25e anniversaire de Maurice à l'adhésion de la République et au 49e anniversaire de l'indépendance le 12 mars 2017, la présidente, agissant conformément à l'avis de la Commission de pourvoi en grâce, a accordé une remise spéciale à tous les détenus condamnés. Les détenus qui ont été en prison pour la première fois ont bénéficié de deux mois de rémission et ceux qui étaient en prison pour plus d'une fois ont bénéficié d'un seul mois.
 
La prison des femmes
 
La prison des femmes compte une population d'environ 100 détenues dont 32 en détention provisoire et 31 étrangères. Trois bébés vivent avec leurs mères incarcérées à la prison des femmes. Des dispositions spéciales sont prises à l’intention des femmes enceintes et les mères allaitantes en prison.
 
Dans tous les systèmes pénitentiaires, les femmes forment une petite minorité de la population carcérale dont environ 5%.​
​​

(0) Comment(s)